Les touristes bientôt taxés pour voyager en Thaïlande

La Thaïlande va instaurer une redevance que devront acquitter tous les voyageurs étrangers à partir de juin 2023. Son application avait été reportée à plusieurs reprises, une première fois en janvier 2022, puis en avril, et enfin le 1er janvier 2023.

Deux forfaits seront ainsi soumis aux étrangers.

Le premier, d’un montant de 300 bahts (8 euros) concerne les voyageurs arrivant par avion. Les touristes débarquant par voie terrestre ou maritime devront s’acquitter d’une taxe de 150 bahts, soit 4 euros.

Des exceptions accordées

Indépendamment du statut de leur visa, les étrangers seront dans l’obligation de payer cette taxe. Avec la particularité que celle-ci sera ajoutée au billet d’avion.

Seront exonérés les étrangers possédant un permis de travail ou munis d’un laissez-passer frontalier, mais aussi les titulaires d’un passeport thaïlandais et les touristes seulement de passage dans la journée.

La taxe pourrait rapporter 108 millions d’euros.

Une nouvelle manne financière qui doit permettre au Royaume de nourrir le développement d’activités touristiques et couvrir les différents risques rencontrés par les touristes étrangers, comme des accidents, les émeutes ou encore des attentats terroristes.

Rebond post-Covid

Depuis la fin de la crise sanitaire liée à la Covid-19, les touristes étrangers sont revenus en nombre en Thaïlande. Selon l’Autorité du tourisme de Thaïlande,

Le Royaume avait accueilli 10,3 millions de voyageurs en provenance d’autres pays au 12 décembre 2022. Loin des 40 millions accueillis en 2019 avant la pandémie, mais en hausse substantielle par rapport à 2021 où 428.000 étrangers s’y étaient rendus.

En 2023, les perspectives s’annoncent radieuses. La fin des restrictions sanitaires en Chine devrait inciter de nombreux touristes à y retourner.

Previous post 3 jeunes majeurs poursuivis pour maltraitance animale
Next post Gabrielle fait une 8ème victime en Nouvelle-Zélande
Close