
Gabrielle fait une 8ème victime en Nouvelle-Zélande
Une huitième personne, une enfant de 2 ans, est décédée en Nouvelle-Zélande après le passage lundi 13 février du cyclone Gabrielle qui a provoqué l’évacuation de 10.000 personnes et fait quelque 3.000 disparus, ont annoncé vendredi 17 février les autorités.
La police a confirmé ce huitième décès dû à la tempête, indiquant que la petite victime semble “avoir été prise dans les eaux de crue” dans la région de Hawke’s Bay .
Environ 10.000 personnes ont été déplacées, des villes entières sont toujours privées d’électricité et d’eau potable, selon des données du gouvernement local.
L’armée a déployé ces derniers jours des hélicoptères pour acheminer vivres, des milliers de litres d’eau, produits de première nécessité, du personnel et plusieurs dispositifs mobiles de traitement des eaux dans les régions isolées durement touchées.
Face à l’ampleur de la tâche, Chris Hipkins a aussi dit accepter finalement les offres d’aide internationale, après les avoir initialement écartées.
Selon les scientifiques, le cyclone s’est formé le 8 février au large de la côte nord-est de l’Australie, dans la mer de Corail a été exacerbé par des mers exceptionnellement chaudes, sous l’effet conjugué du changement climatique et du phénomène la Nina.