
L’indice des prix a augmenté en janvier
En janvier 2023, l’indice des prix à la consommation progresse de 0,8 %. Cette hausse concerne les services, l’alimentation et le tabac, tandis que les prix de l’énergie et des produits manufacturés diminuent.
L’augmentation des prix de l’alimentation est portée par la hausse des prix des légumes (+9,0 % après +13,9 % le mois dernier). Elle résulte d’une part, de conditions climatiques habituellement défavorables en décembre ponctuées de fortes précipitations et, d’autre part, des difficultés d’importations que rencontrent les grossistes
Les prix des services enregistrent une augmentation pour le deuxième mois consécutif. Une hausse provient principalement des tarifs des transports aériens internationaux (+10,4 %), toujours plus élevés en période estivale.
La hausse des prix du tabac (+8,1 %) s’explique par l’application d’une mesure triennale du gouvernement. La dernière, de même ampleur, est prévue en janvier 2024.
Le recul des prix de l’énergie amorcé depuis septembre 2022 s’accentue ce mois-ci. Ce sont principalement les prix des carburants qui en sont à l’origine (-2,3 %). Les prix des autres postes d’énergie (électricité, gaz, combustibles solides) n’évoluent pas.
La baisse des prix des produits manufacturés se poursuit ce mois-ci. Elle est imputable au prix des voitures particulières (plus particulièrement les véhicules d’occasion), des équipements de téléphonie et des pièces détachées.
En revanche, les prix du mobilier (+1,3 %), des vêtements (+0,8 %) et des chaussures (+0,9 %) repartent à la hausse, en raison notamment de la fin d’actions promotionnelles.