
La Réforme du Ruamm pourrait mettre les artisans dans une situation délicate
Afin de réformer le RUAMM, des projets de Loi du Pays sont actuellement à l’examen, avec un vote imminent. Ces réformes risquent d’aggraver la situation déjà délicate des artisans, déjà soumis à de fortes contraintes et qui ne pourront pas absorber cette hausse de charge.
La CMA lance un appel aux artisans pour l’aider à défendre leurs intérêts dans les prochains débats prévus au Congrès.
Une réforme qui va fortement impacter l’entreprenariat
L’artisanat regroupe 10 800 chefs d’entreprises, soit près de la moitié des travailleurs indépendants directement concernés par les mesures proposées par les textes.
Si le système actuel nécessite une réforme en profondeur force est de constater qu’en l’état actuel du texte proposé, les seuls efforts financiers incombent aux uniques travailleurs indépendants, aux risques de leur imposer une charge supplémentaire insupportable.
Pour une grande majorité d’entre eux ces charges supplémentaires vont représenter près d’un mois de revenus. il convient également de rappeler que les travailleurs indépendants paient seuls leurs cotisations, quand celles des salariés du privé ou du public sont en grande partie payée par leur employeur.
Une contribution supplémentaire qui risque de conduire la fermeture d’un certain nombre d’entreprises !

Un appel aux artisans est lancé le 16 février
Le jeudi 16 février à 17h30, la CMA-NC organise une réunion d’information sur la réforme du RUAMM. Les artisans sont invités à venir s’exprimer librement sur le sujet