
L’OPT veut s’accorder aux enjeux de la transformation digitale
Dans le but de répondre aux attentes des clients en matière de livraison et de s’accorder aux enjeux de la transformation digitale, l’OPT a prévu de nombreux changements en 2023.
Trois mesures relatives à la révision du catalogue de services de l’OPT ont été adoptées afin de s’adapter à la tendance mondiale et à la situation locale. Tandis que les volumes de courrier chutent, les acheminements de colis, qui coûtent plus chers en traitement, sont amenés à augmenter progressivement.
Revalorisation des tarifs de l’affranchissement
Les augmentations tarifaires effectives à compter du 1er mai 2023, ont pour objectif d’accompagner les évolutions de l’environnement économique de l’activité postale, d’éviter une dégradation du déficit de l’activité engendrée par l’effondrement des volumes de courrier et d’encourager la reprise progressive des flux de colis.
La hausse annuelle concerne essentiellement les offres courrier et s’élève en moyenne à 10%. Elle concerne le courrier, les prêts-à-poster, les envois en nombre : journaux, Postimpact et Postcontact ; la poste restante et le coupon-réponse.
Afin d’accompagner la reprise des flux de colis et de proposer des tarifs incitatifs, le plan de revalorisation n’inclut pas de hausse tarifaire sur les offres colis.
Création d’un service de livraison personnalisée
Dans le but de répondre aux attentes des clients en matière de livraison et de s’accorder aux enjeux de transformation digitale, l’OPT a prévu de lancer début 2023, un portail des services postaux (PSP).
Un espace web dédié qui permettra un accès unique à un ensemble de services tels que :
– le suivi de ses envois et la possibilité d’être notifié par mail ou SMS ;
– l’enregistrement du suivi de colis ;
– le paiement en ligne des taxes douanières et fiscales à l’importation ;
– la souscription à un service de livraison personnalisée.
La création d’un service de livraison personnalisée est prévue à compter du 1er mai 2023. Il permettra de diversifier les modes de distribution et d’offrir le choix du mode de livraison sur le créneau et le lieu désiré. Le client pourra ainsi choisir le jour et le lieu de livraison, le créneau de livraison.
Ce service sera testé, dans un premier temps, sur les zones de Nouméa et Dumbéa qui représentent aujourd’hui 70 % des volumes totaux de colis traités par l’OPT.
Le tarif de livraison par objet est fixé à 954 francs TTC. Grâce à ce nouveau service, le client destinataire d’un colis import taxé pourra, en une seule fois, régler ses frais de dédouanement et souscrire à la livraison personnalisée
Dans un premier temps, le colis sera distribué en livraison personnalisée à partir de l’agence de la zone d’instance du destinataire. La mise en place du service permettra ainsi un désengorgement des guichets de Nouméa et de Dumbéa.
Création d’un tarif pour le changement de titulaire de boite postale.
Afin de compenser une partie des coûts de gestion et de limiter les changements de titulaire répétitifs, un nouveau tarif pour l’opération de changement de titulaire d’une BP est créé.
Il est fixé à 1 590 francs TTC, à compter du 1er avril 2023, mais demeure gratuit dans le cas du décès du titulaire et de cession de la BP aux héritiers.