La province Sud et l’Etat réaffirment leur volonté de lutter contre la délinquance

Le Conseil provincial de prévention de la délinquance (CPPD) établi pour les années 2019 2022  avait défini 3 grandes priorités et 8 objectifs, portant au total 25 actions phares. La province sud en a dressé un bilan, aux côtés de ses partenaires : la justice et l’État.

Le premier conseil de l’année s’est tenu vendredi 10 février 2023, afin d’aborder d’une part le bilan du plan provincial 2019-2022, et d’autre part les perspectives pour l’année à venir. Un an encore pour lutter contre la consommation excessive d’alcool et les addictions dans la population jeune.

Bilan statistique des forces de l’ordre

Il permet de fournir une évaluation chiffrée des évolutions des différents actes de délinquance sur la période

Les chiffres communiqués révèlent une baisse sensible des atteintes aux biens (-12,37 %) sur cette période de 3 ans mais une hausse notable des atteintes aux personnes (+27,96 %), sûrement en partie liée à la libération de la parole autour des violences faites aux femmes.
Les vols et tentatives de vol de véhicules connaissent une augmentation constante, avec une hausse significative de 25,38 % sur la période.

Le passage à l’acte est le plus souvent conjugué à une consommation massive d’alcool et de cannabis.
Le constat pour la province Sud est sans appel, “l’alcool est en cause sur toutes les violences”, déplore sa présidente Sonia Backès. En haut de la pyramide des causes de la délinquance trône sans discontinuer et depuis de nombreuses années, l’alcool.
La délinquance des mineurs reste très active sont impliqués dans 11 à 49 % des affaires, selon les types d’actes..

Un plan de prévention qui comptait 25 actions

Une batterie de mesures vont être prises par les autorités pour juguler ce fléau. Car les statistiques de la délinquance en disent long sur le chemin à parcourir.
25 actions prioritaires et de nombreux dispositifs déployés pour un travail de longue haleine. Des actions auprès des jeunes exposés à la délinquance, des actions d’aide aux victimes et de prévention des violences faites aux femmes, des actions pour améliorer la tranquillité publique…

“Cela concerne tout le monde.” Et parce que la Calédonie a aussi eu 70 morts l’année dernière sur les routes, “70 morts de trop”, dixit le haut-commissaire Louis Le Franc.

L’ensemble des directions de la province Sud a été mobilisé sur ce plan et a contribué, chacune dans son domaine, à sa mise en œuvre. Elles accompagnent également les communes dans la sécurité au quotidien.

Perspectives 2023

Face à ces chiffres, la province Sud souhaite maintenir le cap en 2023 et renforcer la lutte contre la délinquance, un des objectifs phares de son plan stratégique « vision Sud » pour pouvoir offrir à ses habitants une province où l’on se sent en sécurité.
Le Haut-Commis a réaffirmé la mobilisation des forces de sécurité pour améliorer durablement les résultats en matière de lutte contre toutes les formes de délinquances.

Le plan d’action pour l’année 2023, sera soumis jeudi 16 février prochain au vote de l’assemblée de Province.

Une année 2023 qui permettra de consolider encore la logique partenariale en poursuivant les actions déjà engagées avec une attention particulière sur la question de la prévention des violences et sur la question de la jeunesse.

Previous post 2022, le tourisme international calédonien repart à la hausse !
Next post L’OPT veut s’accorder aux enjeux de la transformation digitale
Close