
2022, le tourisme international calédonien repart à la hausse !
Avec 78 848 touristes étrangers accueillis en 2022, la Nouvelle-Calédonie retrouve 60 % de sa fréquentation touristique internationale d’avant crise covid.
Après un 1er semestre marqué par le maintien des restrictions sanitaires de voyage sur la plupart de nos marchés prioritaires, tout s’accélère rapidement au dernier trimestre avec des niveaux jamais atteints en Australie et Nouvelle-Zélande. La stratégie de relance progressive, pilotée par Nouvelle-Calédonie Tourisme sous l’égide du Gouvernement visant à mobiliser les acteurs locaux du secteur, a donc fonctionné avec la conduite d’importantes campagnes de promotion tout au long de l’année.
Pays d’origine des touristes
La France métropolitaine . Avec 32 402 touristes en 2022, la France reste donc le 1er marché pourvoyeur de touristes pour le territoire en représentant 41 % des visiteurs.
L’Australie, qui n’a repris réellement son trafic touristique qu’à partir de juin, connait depuis une croissance exceptionnelle. En seulement 7 mois d’activité marqués par une perte de compétitivité des destinations concurrentes et une promotion touristique intense de la NC, 18 941 Australiens sont venus sur le Caillou, soit 24 % des touristes.
La Nouvelle-Zélande, est dans une dynamique similaire à l’Australie avec un resserrement touristique sur ses destinations voisines. Avec 7 338 touristes en 2022, la NZ devient ainsi, pour la première fois, le 3e marché touristique des Calédoniens en représentant 9 % des touristes.
Le Japon est le grand absent de la relance avec seulement 1 688 touristes en 2022, soit à peine 2 % de la fréquentation.
La levée tardive et partielle de leurs restrictions sanitaires de voyage, un climat international perçu comme « anxiogène » et la poursuite de leurs mesures gouvernementales en faveur de leur tourisme domestique n’ont malheureusement pas permis de réellement réattirer les Japonais en Calédonie.
Enfin, la nouvelle liaison avec Singapour, lancée par Aircalin à partir du 1er juillet, commence tout juste à être pleinement intégrée par les réseaux de revendeurs sur place. Sa fréquentation par les touristes, qui était encore marginale en 2022, devrait logiquement monter en puissance cette année.
Motifs des séjours
Sur l’année, le tourisme de loisirs reste majoritaire à 42 % des visiteurs, loin devant les motifs affinitaires (27 %) ou d’affaires (9 %).
Après une arrivée essentiellement de voyageur solitaire au 1er trimestre, on finit l’année avec une majorité de couple (34 %) et de famille (24 %) contre 21 % de voyageurs « seuls ou entre amis ».

Promotion de Nouvelle Calédonie Tourisme
En février dernier, Nouvelle-Calédonie Tourisme a déployé sa stratégie de relance du tourisme international autour de 3 axes :
« Remobiliser les acteurs touristiques » par la signature conjointe d’un contrat de destination relance, l’organisation de séminaires/workshop avec les pros NC et revendeurs, la coordination des acteurs locaux…
« Reconstruire l’attractivité de la destination » par le déploiement de campagnes publicitaires de notoriété, l’invitation de médias étrangers, l’organisation d’évènement, la multiplication des contenus digitaux…
« Reconquérir les flux touristiques perdus » par la négociation de campagne de vente en coopération avec les principaux revendeurs et compagnies aériennes, la participation aux salons…
Selon Julie Laronde, directrice générale de NCT
[•••] Même s’il reste encore du chemin pour retrouver le niveau d’activité d’avant crise et remettre un secteur qui a perdu des centaines d’emplois sur le chemin de la croissance, la dynamique de relance, impulsée par NCT avec l’appui du Gouvernement et de l’ensemble des acteurs touristiques, est bien là. La reprise est plus rapide que prévu et doit maintenant être entretenue en y consacrant les moyens nécessaires. »