
Les cadets de la République sont dans la place !
Jeudi matin, s’est tenue à l’école de police de Normandie, la cérémonie de sortie de la 17e promotion des cadets de la République, présidée par Louis Le Franc, le Haut-commissaire de la République, en présence de nombreuses personnalités politiques et du commissaire général Jean-Marie Cavier.
Désormais décorés de leur insigne de la police, ces 15 cadets intégreront, après quelques jours de repos bien mérités, les services actifs de la police nationale en tant que policiers adjoints.
Devenir Cadet de la République
Sélectionnés dans la tranche d’âge des 18 à 29 ans, les Cadets de la République sont jeunes et ont vocation à entrer dans la police nationale sans avoir forcément le niveau scolaire suffisant pour se présenter directement à l’un des concours de la police nationale
Une formation au sein même de la Police, sans obligation de diplôme. Il est possible également à des jeunes déscolarisés de tenter cette formation, pour peu qu’ils aient suffisamment de motivation pour exercer un métier destiné à assurer la sécurité des personnes et des biens de la République.
Les Cadets connaissent une certaine mixité et le pourcentage global des femmes dans la Police Nationale tend également à augmenter chaque année.
Le Cadet de la République, une fois son dossier de candidature validé, pourra signer un contrat de 3 ans qui comprend une année de formation en alternance pendant laquelle il apprend les rudiments du métier, puis deux années où il occupe le poste de policier adjoint anciennement Adjoint de sécurité (ADS). Ses missions sont diverses et il peut désormais aller sur le terrain …