Nouméa, un kilo de cocaïne saisie par les douanes

Une information judiciaire des chefs d’importation, acquisition, détention, transport et offre ou cession de stupéfiants a été ouverte suite à la saisie par les services des douanes d’une quantité de 1 kilogramme de cocaïne dissimulée dans un colis postal.

Les faits

Le 08 février 2023, deux hommes âgés de 48 et 45 ans, résidant à Nouméa étaient interpellés par les services des douanes dans le cadre d’une procédure de livraison surveillée d’un colis postal expédié de métropole, contenant une quantité d’un kilogramme de cocaïne.
Le produit soigneusement dissimulé dans une enceinte portable, avait fait l’objet d’une détection lors d’une opération de contrôle opérée par les douanes, dotés de matériels techniques adaptés .

Il ressort des investigations que l’homme, âgé de 48 ans, qui s’était présenté à l’agence postale pour le retrait du colis agissait pour le compte et sur les instructions du second mis en cause, identifié comme étant l’organisateur du trafic local.  

Les auditions permettaient d’établir que l’organisateur du trafic s’était rendu à trois reprises en métropole, depuis mars 2022 jusqu’en février 2023, pour acheter la drogue et préparer l’expédition des colis, en plaçant la cocaïne dans des accessoires de Playstation.

L’évaluation des quantités importées en mars et en août 2022 n’a pu être établie à ce stade de l’enquête.

L’intermédiaire chargé de la récupération des colis recevait une somme variant entre 300 000 et 400 000 CFP par livraison.

L’organisateur du trafic reconnait les faits

Lors de ses auditions, l’organisateur du trafic reconnaissait les faits de trafic, et des cessions réalisées en 2022 à Nouméa, en indiquant qu’il avait repris sa consommation de cocaïne, en dépit de son placement sous contrôle judiciaire dans une procédure similaire.

Mises en examen des 2 individus

L’intermédiaire a été placé sous contrôle judiciaire par le magistrat instructeur pour “importation et détention non autorisée de produits stupéfiants, contrebande ou de marchandises prohibées”

➣ L’organisateur du trafic a été placé en détention provisoire sur décision du juge des libertés pour “importation, détention, acquisition, transport, offre ou cession non autorisée de produits stupéfiants, usage illicite de stupéfiants, et contrebande ou  de marchandises prohibées”.

Ils encourent notamment la peine de 10 ans d’emprisonnement, outre de fortes amendes pénales et douanières.

Les investigations sur ce réseau se poursuivent

Il s’agit de la plus importante saisie  de cocaïne réalisée sur le territoire au cours des dernières années, qui reflète les efforts engagés par la direction des douanes dans la lutte contre les trafics illicites, sous le contrôle  du parquet.

Un investissement qui peut rapporter plus de 10 fois la mise

Selon les estimations, le kilogramme de cocaïne qui aurait été acheté pour une somme de 6 millions de francs pacifiques en métropole, pouvait dégager des revenus illicites atteignant 75 millions de francs pacifiques, notamment  à l’issue des ajouts de produits de coupe (paracétamol, caféine, phénacétine, etc..) qui ont également des effets psychoactifs.

Previous post Tombes saccagées au cimetière de La Foa, une enquête est ouverte
Next post Les cadets de la République sont dans la place !
Close