La Glorieuse a tiré sa révérence

Quelques mois avant son retrait du service actif, le patrouilleur P400 La Glorieuse a entamé une tournée d’adieux aux îles Loyauté.

Dans le respect des traditions locales, le commandant a réalisé sur chaque île, grâce au support de la cellule brousse du RiMaP-NC, le geste coutumier avec la petite ou la grande chefferie permettant ainsi le renforcement du lien Armées-Nation.

Le passage à Maré a été l’occasion de partager un bougna, plat traditionnel local, avec la famille d’un des marins originaire de l’île et à certains habitants de visiter le patrouilleur.

A mi-chemin entre Maré et Lifou, le P400 s’est arrêté sur l’île de Tiga pour rendre hommage à trois tirailleurs kanaks, dont Kalepo Wabete mort pour la France en octobre 1918, en présence de la famille de ce dernier et de nombreux habitants de l’île.

La mission s’est achevée par une escale à Lifou qui a permis à plus de cent personnes de découvrir le patrouilleur et enfin par un mouillage à Ouvéa.

Au cours de toutes ses patrouilles entre les différentes îles Loyauté et l’île des Pins, le P400 La Glorieuse a contribué à la surveillance maritime, la protection environnementale et le contrôle des ressources halieutiques de la ZEE Nouvelle-Calédonie.

Il sera remplacé par l’Auguste Bénébig, premier d’une série de six patrouilleurs outre-mer (POM) destinés à renforcer les moyens de la marine française dans les océans Indien et Pacifique qui a appareillé mi janvier de Brest pour rejoindre son port-base de Nouméa où il est attendu en avril.

Previous post Les bacheliers avec mention très bien récompensés
Next post Enquête sur les exactions commises à Kaala Gomen
Close