Les loyalistes veulent un statut de « Pays intégré »

Réunis mercredi à Paita, les formations politiques des Loyalistes qui regroupent les Républicains calédoniens, le Mouvement Populaire Calédonien et Générations NC, sont parvenus à un accord pour défendre un statut de pays intégré.

Un projet qui sera défendu lors de la prochaine visite de Gérald Darmanin, début mars, durant laquelle devrait s’ouvrir les négociations autour du volet institutionnel de l’avenir de l’archipel.

L’objectif : être une force de proposition unie dans les futures négociations portant sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.

Un schéma institutionnel commun a été validé

➣ Un statut de « pays intégré » dans la Constitution. « Un pays intégré, c’est notre identité propre, c’est la spécificité calédonienne au sein de la République » a expliqué Nicolas Metzdorf, président de Génération NC. « On ne veut pas être associé, on veut être pleinement intégré dans la République »,

➣ L’ouverture du corps électoral

➣ Une « institution pays » avec des compétences dédiées qui garantit l’unité de la NC, mais le maintien des provinces qui assurent le développement des territoires.

Un arrêt des transferts de compétence de l’Etat à la NC notamment l’article 27 de l’accord de Nouméa concernant l’enseignement supérieur et l’audiovisuel, et le retour de certaines d’entre elles : “qu’on n’exercent pas ou très mal parce qu’on n’a pas les capacités humaines de gérer ».   

➣ Une évolution statutaire qui doit s’accompagner d’un plan de relance économique

Il leur faut maintenant convaincre leurs partenaires politiques, le Rassemblement et Calédonie ensemble, également attachés au maintien dans la République et défendre leurs propositions face à celles des indépendantistes réunis au sein du FLNKS, qui veulent un nouvel accord politique d’accession à la pleine souveraineté.

Previous post Prélèvement des requins, la mairie de Nouméa fait le point
Next post Gabrielle fait route vers le sud
Close