Une enquête diligentée après l’attaque de requin du 29 janvier

Dimanche 29 janvier, une femme âgée de 48 ans était victime d’une attaque particulièrement violente d’un requin, alors qu’elle nageait dans la zone de baignade des 300 mètres devant le ponton de l’hôtel Le Château Royal.

Ramenée au bord par un homme qui pratiquait du paddle à proximité, les premiers soins lui ont été prodigués par deux médecins et un infirmier présents sur la plage, avant l’arrivée rapide d’une équipe du SAMU .

Transportée au Médipôle, la victime présentait des lésions graves au niveau des membres inférieurs et supérieurs ainsi que dans la zone dorsale et postérieure. Elle a été évasanée vers l’Australie le 1er février dans le cadre de la poursuite de sa prise en charge médicale.

Une nécropsie réalisée

Conformément aux directives du parquet, il a été procédé à la nécropsie d’un requin bouledogue d’1,86 mètre, prélevé en début de matinée du 30 janvier. Ces examens vétérinaires n’ont pas permis de retrouver des tissus humains.

Ces nécropsies des squales capturés ont pour objectif premier d’identifier le squale agresseur mais aussi de pouvoir répondre aux interrogations légitimes des victimes et de leurs proches .

Vérification sur la règlementation des activités de loisirs

Par ailleurs, des vérifications sont en cours sur la règlementation des activités de loisirs sur ce front de mer. Il s’avère à ce stade, que la ville de Nouméa avait bien informé le public sur le risque requin, et que la zone de baignade autorisée était bien balisée autour du ponton.

Previous post 2,5 tonnes de déchets collectées aux abords du lac de Yate
Next post Le secteur de l’automobile ne connait pas la crise
Close