Ruamm, les salariés et les patentés bientôt soumis à un taux unique ?

13,5 %, c’est le taux unique de cotisations qui pourrait bientôt s’appliquer aux patentés et salariés concernant le Ruamm. Un projet de réforme, proposé par l’éveil océanien qui ne fait pas l’unanimité mais qui permettrait de faire entrer des milliards supplémentaires dans les caisses, ou pas…

Une réforme bénéfique pour les salariés

Les salariés seront, à n’en pas douter les grands gagnants de cette réforme et verront baisser leurs cotisations de 15,5% à 13,5%. Il parait cependant difficile de penser que cela augmentera leur pouvoir d’achat car à bien y regarder cette diminution compense à peine l’augmentation récente de la CCS qui est passée en 2022 de 1 à 1,3 puis à 2% !

Les cotisations des salaires élevés, plus de 830 000 francs brut par mois, devraient passer de 5 % à 13,5 %.

Les patentés, les grands sacrifiés !

Plus d’adhésion à la carte pour les patentés“, qui seront soumis au même taux unique. Pourquoi pas, mais auront-ils les mêmes droits: chômage, maladie, vieillesse ?

Actuellement les cotisations des patentés qui varient aujourd’hui entre 5,5% et 9% selon les montants déclarés et les options choisis intégration complète ou partielle.

Des hausses considérables qui pourraient toucher de plein fouet ce secteur déjà fortement éprouvé par la crise du covid, développer le travail non déclaré et, pourquoi pas accélérer encore les départs ?

Abattement de cotisations des secteurs aidés

Le dernier volet de la loi propose l’abrogation des dispositifs de réduction des cotisations des employeurs sur les bas salaires, et l’abattement de cotisations des secteurs aidés. Ne craint-on pas qu’une telle une mesure entraine des licenciements en masse ou des non renouvellement de CDD ?

Après l’avis favorable rendu par la Cafat, par courrier daté du 18 janvier 2023, la proposition de loi du pays est désormais dans les mains du Congrès.

Previous post Une capsule radioactive perdue en pleine région minière affole l’Australie
Next post Scarabée Oryctes rhinoceros, vigilance sanitaire agricole en cours
Close