
En décembre, les prix ont augmenté
En décembre 2022, l’inflation mensuelle est essentiellement portée par la hausse des prix de l’alimentation et des services. En revanche, les prix des produits manufacturés et de l’énergie reculent. Les prix du tabac, quant à eux, sont restés stables.
La croissance des prix de l’alimentation s’accentue
→ + 2,2 %, après +0,5 % le mois dernier.
Les principaux contributeurs sont les légumes, dont les prix bondissent, affichant une hausse de 13,9 % après deux mois consécutifs de baisse.
Les autres contributions à la hausse sont attribuables à la viande (+1,3 %), au poisson (+3,7 %, avec une augmentation du prix des crevettes fraîches et des langoustes), aux produits laitiers, aux huiles…. Seuls les prix des fruits diminuent ce mois-ci (-2,1 %), tirés par les fruits de saison tels que la banane, la pastèque, l’ananas.
Les prix des boissons non alcoolisées continuent de grimper ce mois-ci (+0,9 %), tandis que ceux des boissons alcoolisées se maintiennent. L’augmentation des prix des alcools forts atténue le recul de prix du vin.
Les prix des services augmentent de 0,9 %.
Cette progression est principalement due à la hausse saisonnière des prix des transports aériens internationaux en fin d’année (+7,6 %).
D’autres services présentent des hausses de moindre ampleur tels que les services d’hébergement en hôtel (+4,2 %), les services de coiffure et d’esthétique (+1,6 %), les services de restauration (+0,3 %) et les services de transport maritime local de voyageur (+4,6 %, en raison de la haute saison). Enfin les services de communication et de santé restent stables.
Les prix des produits manufacturés sont en baisse
Ils suivent une tendance inverse et enregistrent une baisse de 0,9 % après deux mois de hausse. Ce repli s’explique en majeure partie par des actions de promotion
La baisse des prix de l’énergie se poursuit
A un rythme modéré (-0,3 %). Cette orientation des prix est principalement liée à la diminution du prix du gaz (-7,4 %). Les prix des autres postes d’énergie sont stables, y compris ceux des carburants