L’agence sanitaire s’est intéressée à la santé des calédoniens

Comment vont les Calédoniens ? L’agence sanitaire et sociale a publié récemment son troisième baromètre santé adulte.

Cet outil de mesure, initié pour la première fois en 2010 a rencontré un accueil favorable de la population puisque plus de 3500 habitants de Nouvelle-Calédonie, tirés au sort, ont bien voulu consacrer de leur temps à partager leurs comportements de santé, parfois sur des sujets très intimes.

Globalement 70% de la population calédonienne jugent leur état de santé « très bon » ou « bon » ; 22% ont déclaré avoir une maladie chronique.
Ils sont pourtant 20% à déclarer rencontrer des difficultés d’accès aux soins. Les délais d’attente des rendez-vous étant la cause la plus importante de cette difficulté d’accès aux soins.

Alimentation :

Sans surprise, seuls 24% des 18-64 ans mangent des fruits quotidiennement et 38% des légumes, principalement à cause du prix.
En moyenne, les calédoniens consomment 2.5 portions de fruits et/ou de légumes par jour, sans différence selon le sexe ou la tranche d’âge alors que les recommandations internationales préconisent 5 portions par jour.

54% déclarent consommer des boissons sucrées tous les jours. Cette consommation diminue avec l’âge mais elle touche 58% des 18-24 ans.

Consommation de produits psychoactifs :

Tabac : SI la prévalence du tabagisme quotidien est de 35.5% et diminue avec l’âge. Elle a considérablement diminué depuis 2010 (45%).
En revanche, la consommation de cigarettes roulées est en nette augmentation : 47% des fumeurs quotidiens fumaient uniquement des cigarettes roulées en 2015 contre 61% en 2021.

Cigarette électronique : 39% des calédoniens ont utilisé au moins une fois dans leur vie une cigarette électronique. Ce taux diminue avec l’âge mais il est de 69% chez les 18-24 ans.

Alcool : La consommation actuelle d’alcool est de 59% comme en 2015.
Les hommes consomment plus que les femmes. 17% de la population a un usage problématique de l’alcool.
18% des calédoniens ont accepté de monter dans un véhicule dont le conducteur était alcoolisé et 16% ont conduit sous l’emprise de l’alcool au cours des 30 jours précédant l’enquête.

Cannabis : 15% des personnes interrogées ont déclaré avoir eu une consommation récente de cannabis. Les hommes sont plus nombreux à avoir eu une consommation récente, tout comme les 18- 24 ans (26%).
5% des calédoniens ont conduit un véhicule sous l’emprise du cannabis au cours des 30 jours précédant l’enquête.

Santé mentale

12% des 18-64 ans étaient, au cours de l’enquête, en épisode dépressif majeur (16% des femmes et 7% des hommes), en augmentation par rapport à 2015.
10% ont déclaré avoir déjà tenté de se suicider au cours de leur vie.
Des données stables par rapport à 2015.

Violences

3% des calédoniens ont subi récemment des violences physiques (hommes 2% et femmes 4%). Ce taux diminue avec l’âge. 6% des femmes ont déclaré avoir subi des violences physiques au décours d’une grossesse. Les auteurs des violences sont majoritairement les partenaires (42%).

Les faits sont posés. De vraies mesures seront elles mises en place pour inverser la tendance, à part l’augmentation du prix des cigarettes ?

Previous post Un été au ciné fait escale au Mont-Dore mardi soir
Next post Meilleure compagnie du Pacifique Sud, ATN de nouveau récompensée
Close