Provinces ou gouvernement, à qui incombe la charge de l’aide médicale

Mardi 10 janvier, le Congrès doit examiner un projet de loi de pays visant à transférer la compétence de l’aide médicale gratuite, exercée par les provinces, vers le gouvernement.

La compétence de l’aide médicale gratuite est exercée par les provinces. Son coût actuel de 13 milliards de francs CFP pour quelque 60 000 ayant-droits, est jugé prohibitif par les provinces Sud et Îles qui demandent, à travers une proposition de loi de pays déposée par Sonia Backès et Jacques Lalié, que cette compétence retourne à la Nouvelle-Calédonie

Le sujet a pris une allure politique

Alors que les loyalistes estime que ce projet est déposé dans une démarche d’intérêt général pour la Nouvelle Calédonie, qui, en assumant cette compétence:

Respecte la répartition des compétences : santé = Nouvelle-Calédonie ; fait des économies sur les dépenses de santé en mutualisant les moyens ; donne des moyens aux provinces de renforcer leurs actions de proximité !

Les élus de Calédonie ensemble considèrent cette proposition de loi comme totalement irresponsable et dénoncent les conséquences d’un tel transfert qui creuserait encore davantage le déficit budgétaire de la Nouvelle-Calédonie.

La séance publique de mardi prochain au Congrès, sera, sans aucun doute mouvementée

Previous post Séisme de magnitude 7 au Vanuatu, l’alerte au tsunami déclenchée
Next post Les Beach Games font leur grand retour sur la plage de Carcassonne
Close