
La désignation du grand chef de l’île des Pins soulève les tensions
Dans un contexte de tensions sur fond de contestation de la désignation du grand chef, Guillaume Vendegou, intronisé en octobre, deux hommes alcoolisés s’en sont pris à un membre de la chefferie le 3 janvier dernier.
Des violences commises en réunion avec arme (une bouteille de verre) sur une personne et de dégradations volontaires de biens à la grande chefferie de l’Ile des Pins.
Au cours de leur garde à vue, les deux mis en cause, âgés de 26 ans et de 28 ans ont reconnu les faits.
Rappel des faits
Ils ont déclaré qu’ils avaient consommé de l’alcool, au cours de la journée. En circulant devant la grande chefferie, ils décidaient de s’arrêter «pour aller parler». Après une altercation verbale, les deux auteurs portaient plusieurs coups, dont certains à l’aide d’une bouteille en verre sur l’un des membres de la chefferie, puis ils dégradaient certains objets dans les locaux .
Les deux hommes ont précisé qu’ils considéraient la désignation du grand chef comme illégitime. Au terme de leur audition, les mis en cause exprimaient des regrets par rapport à leurs agissements .
Par ailleurs, sur le fond de la procédure, le parquet a proposé aux prévenus, la peine de 8 mois d’emprisonnement assortie d’un sursis probatoire durant 18 mois comprenant notamment une interdiction de paraître sur l’Ile des Pins, une interdiction de contact avec les victimes ainsi qu’une interdiction de détenir ou de porter une arme .
Cette peine acceptée par les prévenus, a été homologuée par le président du tribunal .