Economie numérique, où en est la Calédonie ?

Les avancées du Plan stratégique pour l’économie numérique (PSEN) ont été présentées récemment à la Station N. L’occasion pour les acteurs du secteur de faire le point sur les chantiers réalisés depuis 2013 et sur ceux qui sont encore à lancer.

En 2013, le gouvernement mettait en place le Plan stratégique pour l’économie numérique (PSEN). Dix ans plus tard, l’heure est au diagnostic.

Evaluation du premier PSEN.

Mission confiée au cabinet d’audit PWC, qui a notamment interrogé les acteurs de la filière numérique locale.

Cela a permis de mettre en avant les actions majeures réalisées au cours de cette période comme l’inauguration du câble sous-marin Gondwana-2, la création de la Station N, l’amélioration des services d’administration en ligne pour les particuliers ou encore la dynamique créée dans le milieu de la Tech grâce aux appels à projets tels que Tech for Good.

Vers une nouvelle stratégie

Ce diagnostic a permis de mettre en lumière quatre axes sur lesquels travailler. Ils font figure de prérequis pour le développement du secteur.

On y retrouve la nécessité de finaliser le déploiement d’un réseau internet à très haut débit qui soit accessible sur l’ensemble du territoire, mais aussi celle d’accélérer la digitalisation des services publics et privés.
→ L’évaluation fait aussi ressortir l’importance du développement des compétences numériques des Calédoniens via la formation, mais aussi le renforcement de l’accompagnement à l’innovation et à l’entrepreneuriat

« La seconde étape arrivera en début d’année prochaine, a indiqué Christopher Gygès. Ce plan est amené à vivre dans le temps et se construira avec des indicateurs partagés. Cela permettra à la Calédonie de progresser dans ce secteur pour lequel elle détient un grand potentiel et des acteurs extrêmement performants. »

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