
UFC Vs ISEE NC, la guerre des chiffres aura bien lieu
+14% pour l’UFC et +8,7% pour l’ISEE. En 2022, les prix des produits alimentaires n’ont pas augmenté de la même façon selon les deux organismes. A noter tout de même que les produits pris en compte, peuvent être un peu différents.
Y a-t-il eu des hausses anticipées avant la mise en place du bouclier qualité prix ?
Le communiqué de l’Association des consommateurs laisse planer le doute :
« Les principales augmentations ont été constatées en août et septembre avec respectivement +4% et +5% d’augmentation sur un mois, juste avant la mise en place de l’accord interprofessionnel sur le bouclier qualité prix intervenu en octobre 2022 ! Est-ce un hasard ? – nous rappelons que cet accord vaut pour 6 mois à compter du 21 octobre. »
À noter que les grandes surface du Nord, traditionnellement moins chère que celles du Sud, ont rattrapé leur différence et se situent au même niveau que les grandes surfaces du Sud.
L’UFC Que Choisir a fait des propositions au gouvernement pour réduire la facture des consommateurs sur les produits alimentaires et notamment les fruits et légumes dont la consommation devrait être grandement encouragée et facilitée en raison des bienfaits sur la santé et notamment sur les risques de diabète de type 2 qui touche fortement la Calédonie. Il s’agit d’un enjeu majeur de santé publique !
On connaissait l’abîme entre les chiffres estimés par la police et ceux des syndicats, lors des manifestations il va désormais falloir, pour comparer les prix, prendre en compte ceux de l’ISEE et de l’UFC…