Le handball calédonien veut entrer dans la cour des grands

À l’occasion de la visite en Nouvelle-Calédonie de Philippe Bana, président de la fédération française de handball, un partenariat avec la ligue de handball calédonienne, a été engagé pour l’accompagnement et le développement de la pratique de cette discipline sur le territoire.

Déjà bien ancré en Nouvelle-Calédonie, le handball est un sport qui possède un potentiel très prometteur. De jeunes athlètes calédoniens font déjà partie de l’équipe nationale et de pôles espoirs en métropole.

Des actions pour le handball calédonien

La déclaration d’intention signée par les trois partenaires vise, dans un premier temps, à consolider leurs liens de coopération pour le développement du handball et le rayonnement régional de la Nouvelle-Calédonie.

Parmi ces projets, l’optimisation du fonctionnement du pôle espoirs océanien de handball situé à Dumbéa, qui joue un rôle de « pépinière » de joueurs et de joueuses pour les équipes nationales. Le gouvernement envisage par ailleurs de soutenir l’encadrement de la structure.

Ce document souligne également la nécessité de mettre en place des programmes d’actions pour faire croître la pratique de ce sport dans les trois provinces, en formant notamment les éducateurs et les professeurs d’éducation physique et sportive. Les engagements prévoient en outre, de démocratiser la discipline, notamment auprès des publics jeunes, en l’intégrant aux programmes scolaires.

Ce travail de fond autour de l’essor du handball calédonien a pour ambition de pouvoir accueillir des compétitions internationales sur le territoire, de faire entrer la discipline aux Jeux du Pacifique 2027 et ainsi contribuer au rayonnement du handball local.

Enfin, ces mesures d’accompagnement pour une pratique accrue et une meilleure visibilité du handball, devraient permettre le développement de l’emploi des jeunes dans ce domaine, en Nouvelle-Calédonie.

Previous post 2023, l’année des ponts 
Next post La Calédonie rejoint le mouvement du Dry January
Close