La Calédonie rejoint le mouvement du Dry January

Ne pas boire d’alcool pendant un mois et rejoindre une communauté de plusieurs millions de personnes qui vont ensemble changer leur rapport à l’alcool, voilà le défi à relever à relever au mois de janvier

Cette campagne lancée en 2013 par l’organisation Alcohol Change UK est aujourd’hui un mouvement international.

D’après ses organisateurs, ce défi d’un mois de janvier sans alcool se veut ludique et pas moraliste ou prohibitionniste. L’idée n’est pas de devenir abstinent comme avec la cigarette, mais plutôt d’éprouver son rapport à l’alcool, de voir dans quelle mesure on peut limiter sa consommation et en mesurer les bénéfices. De dé-systématiser aussi l’alcool dans les relations conviviales.

La Calédonie rejoint le mouvement

En 2023, l’agence sanitaire et sociale relance le défi aux calédoniens après les fêtes. Pour les aider elle proposera tout au long du mois des astuces, des idées de recettes de boissons notamment sur sa page Facebook santé pour tous.
Des professionnels seront disponibles pour répondre aux questions posées dans le cadre des publications.

Les règles sont simples

➣ Ne pas boire d’alcool à partir de votre heure de lever le 1er janvier et jusqu’à la fin du mois… et c’est tout ! Vous pouvez prendre le challenge en cours de route !

➣ Il n’y a pas de « bon point » si on ne boit pas, ni de mauvais si on boit : c’est à chacun de faire un choix personnel avec ses propres objectifs et d’en constater les effets.

➣ Mais si vous relevez le défi durant tout le mois, vous aurez des bénéfices nettement supérieurs. Le plus beau d’entre eux sera sans doute d’avoir trouvé du plaisir à sortir, dîner chez soi, se relaxer, voir ses proches… sans y associer l’alcool et ainsi repérer les verres qui ne correspondent pas à un choix délibéré mais plutôt à une routine.

Petit rappel : les repères de Santé Publique France pour une consommation à risque limité, c’est 10 verres maximum par semaine, et jamais plus de 2 verres par jour. 

Un défi qui a du sens en Nouvelle Calédonie

Un défi qui revêt chez nous un caractère particulier. Les Calédoniens consomment 19 millions de litres d’alcool par an, tout alcools confondus. L’année dernière, les forces de l’ordre ont effectué 5800 interpellations pour ivresse publique, 4970 suspensions de permis de conduire. L’alcool est impliqué dans trois quarts des accidents mortels en Nouvelle-Calédonie...

Previous post Le handball calédonien veut entrer dans la cour des grands
Next post Le hit parade des prénoms en 2022
Close