Conférence sur les salaires, le dialogue est ouvert

La conférence sur les salaires à l’initiative du gouvernement, s’est achevée ce vendredi 30 décembre, en fin de matinée. L’objectif était d’ouvrir le dialogue, afin d’établir un « diagnostic partagé » sur la situation économique et envisager ainsi, des pistes pour favoriser le pouvoir d’achat des Calédoniens et la compétitivité des entreprises.

Bien qu’aucune mesure concrète n’ait émergée ce rendez vous était très attendu par les partenaires sociaux et institutionnels. La rencontre sociale a réuni tous les membres de l’exécutif, les représentants d’organisations patronales et de salariés, ainsi que les provinces et les associations de maires.

Des analyses et des nouvelles propositions

Durant deux jours, chacun a pu partager ses analyses et faire de nouvelles propositions pour améliorer les dispositifs déjà en place.

Il a été approuvé que la proposition alternative de l’interpatronale (CPME, MEDEF, U2P-NC) axée sur une baisse des charges salariales redistribuées en salaire, puisse être évaluée et discutée.

La conférence sociale a également permis d’évoquer toutes les pistes qui pourraient permettre de transformer le modèle calédonien. Le gouvernement s’est engagé à fournir le complément d’informations demandé par les partenaires afin d’aboutir à un consensus et à un calendrier de travail.

Présentation d’une étude d’impact des réformes

La deuxième journée a commencé par une séquence très attendue. L’économiste Olivier Sudrie a présenté, en visioconférence, une étude d’impact des réformes proposées par l’exécutif et par l’interpatronale.

Le spécialiste a également proposé des pistes, via plusieurs leviers économiques, pouvant être envisagées afin de résoudre les problèmes de pouvoir d’achat, de croissance et d’équilibre financier que connaissent le territoire.

De son coté, la Fédé se félicite

Malgré l’absence d’accord sur les salaire que l’Interpatronale ait annoncé, à l’issue de nos échanges houleux, qu’elle était favorable à un taux unique de cotisation au RUAMM et qu’il ne fallait pas faire supporter à la consommation une éventuelle baisse du coût du travail (pas d’augmentation de la TGC).

Les travaux reprendront au sein du conseil du dialogue social dans les prochains jours, afin de proposer une feuille de route sociale partagée dans les mois à venir.

Previous post Une antenne provisoire du gouvernement à Lifou
Next post 2023, l’année des ponts 
Close