Mise sous surveillance de plusieurs exploitations de crevettes

Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a placé sous surveillance sanitaire plusieurs exploitations de crevettes suspectées d’abriter une bactérie, responsable d’une maladie, connue sous le nom de « syndrome de mortalité précoce de la crevette ».

La bactérie suspectée, Vibrio parahaemolyticus (Vp AHPND), ne présente pas de danger pour l’homme.

Cette maladie, provoque depuis une dizaine d’années, des mortalités massives dans les élevages de crevettes de plusieurs pays d’Asie, principalement en début de cycle. Ces mortalités peuvent atteindre jusqu’à 100 % des animaux et anéantir la production crevetticole des pays touchés. C’est pourquoi elle fait partie de la liste des dangers sanitaires à déclaration obligatoire.

Dès lors, la suspicion de cette maladie entraîne la mise sous surveillance des exploitations concernées par ce foyer, dont la liste a été établie à la suite de l’enquête épidémiologique réalisée par le SIVAP et la DAVAR de la Nouvelle-Calédonie.

L’objectif est de s’assurer que l’ensemble des investigations nécessaires peuvent être menées et que toutes les mesures de biosécurité sont prises pour éviter la propagation de la bactérie, en attente de la confirmation ou de l’infirmation des résultats d’analyses relatifs aux échantillons qui seront transmis à un laboratoire australien.

Previous post Augmentation des prix des tabacs en 2023
Next post L’activité touristique reprend lentement, mais sûrement
Close