Le Congrès accueille le championnat de Blitz de la ligue d’échecs de NC

Près de 60 joueurs devraient se retrouver dans l’espace dialogue du congrès samedi de 9h00 à 18h00 pour s’affronter amicalement en 2 catégories, ouvertes à tous : Adultes (+ de 12 ans) et Enfants (- de 12 ans) pour le Championnat de Blitz de la Ligue d’Echecs de Nouvelle-Calédonie

Ces Championnats « Toutes Catégories » permettent aux jeunes de se confronter à leurs aînés dans des parties souvent très disputées et qui représentent un moyen d’acquérir de l’assurance sur d’autres types de championnats.

Le Blitz kesako ?

Le Blitz est une partie où chaque adversaire a 5 minutes à la pendule. Les joueurs doivent, en 5 minutes, être capable de finir la partie, sinon elle est perdue. De quoi assurer des fins de parties spectaculaires, où instinct et intuition se révèlent incontournables.

Un important travail est en cours au sein de la ligue pour structurer les échecs en Nouvelle-Calédonie, à commencer par une convention signée avec le Vice-Rectorat pour enseigner les échecs dans les écoles primaires, les collèges et les lycées publics sur l’ensemble du territoire. La Ligue travaille également à inclure toujours mieux les publics les plus éloignés.

La ligue d’échec calédonienne, le fer de lance des échecs dans la région ?

Mi novembre 2022, Nigel SHORT, grand maitre international et finaliste du championnat du monde contre Gary Kasparov, était à Nouméa pour assurer une « simultanée » et assurer à la Nouvelle-Calédonie une place en tant que membre affilié de la FIDE, la Fédération Internationale des Echecs.

Avec un premier objectif, celui d’aller chercher l’intégration de la Ligue d’Echecs de Nouvelle-Calédonie au sein du Comité Territorial et Sportif (CTOS) pour participer l’an prochain aux Oceania 2023.

Responsable du développement de la FIDE pour la région Asie-Pacifique, Nigel SHORT n’a pas caché ses ambitions pour la Ligue d’Echecs locale : celle d’en faire le fer de lance des ligues d’échecs dans la zone Pacifique.

Previous post Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes
Next post Alizés, mercure, pluies, un mois d’octobre conforme à la Niña
Close