
Fête de la science, le changement climatique s’invite à Kone
La météo, le changement climatique et les risques cyclone et tsunami seront au programme des rencontres prévues cet après midi à 15h30 à la salle Au Pitiri de Kone dans le cadre de la fête de la sciences.
Un évènement en deux temps
Tandis que Météo-France fera un état des lieux de la situation en présentant différents scénarios et conséquences au cours d’ateliers et de conférences sur le thème des cyclones et autres risques naturels
De 15h30 à 18h, ce sera le tour de la Croix-Rouge d’exposer les différents risques et les réflexes à avoir lorsqu’ils se produisent, sous forme d’ateliers ludiques : maquettes, lunettes de réalité virtuelle…
De 18h à 19h30, une conférence dédiée au risque cyclonique sera co-animée par les deux intervenants. Ils présenteront
– les méthodes utilisées pour réaliser les prévisions cycloniques ;
– les différentes actions de terrain réalisées par la Croix-Rouge durant le passage d’un phénomène ;
– et l’évolution de ce risque dans le temps (de l’étude des données anciennes aux projections dans le futur).
Le réchauffement climatique , comment ça marche ?
Pour comprendre les causes et les conséquences du changement climatique, l’Agence Calédonienne de l’Energie (ACE) propose de reconstituer la fresque du climat.
Le fonctionnement de ce jeu collaboratif est très simple : à l’aide de cartes représentant les différentes composantes du changement climatique, vous devrez retrouver les liens de cause à effet en les positionnant et en les reliant entre elles. La concertation sera essentielle !