
Violences faites aux femmes, se mobiliser pour une approche globale
Il n’y aurait pas de victimes de violences conjugales, s’il n’y avait pas d’auteurs de violences. Un constat simple qui mobilise la province Sud dans la prise en charge globale des situations de violences conjugales et intrafamiliales ciblant les victimes, les auteurs, et les co-victimes.
Ainsi, depuis 2012, le Relais de la province Sud développe une approche globale de l’accompagnement des violences intrafamiliales.
Avec 5,4 faits de violences pour 1000 habitants, soit un peu plus du double de la moyenne nationale, les signalements de violences sont à la hausse et le réseau d’acteurs se mobilise pour renforcer le maillage et innover dans les outils d’accompagnement.
Au cours d’une conférence « Sous l’emprise des violences » : l’accompagnement des auteurs, la province Sud et ses partenaires proposent de faire un état des lieux sur l’accompagnement des auteurs de violences, et de mettre en exergue la place de l’entourage, et des différents professionnels dans la réussite au changement.
Le rendez vous est fixé de 17 h à 18 h 30 à l’Auditorium de la province Sud
Au programme :
– Présentation du Service de Traitement des Violences Conjugales et Intrafamiliales « Le Relais » et les dispositifs existants – Mme Cyrielle Moulédous, cheffe de service du Relais
– Prendre conscience de son statut d’auteur : le travail éducatif – Mme Mathilde Remaury, travailleuse social au Relais
– Comprendre l’origine des violences et les traiter – M. Malo Chopier, psychologue au Relais
– L’alcool dans 80% des procédures de violences conjugales – Dr Estelle Nataf, médecin cheffe au Centre de Soins en Addictologie
– La réponse judiciaire : l’accompagnement par le Service Pénitencier d’Insertion et de Probation – M. Lionel Lecomte, Directeur du Service Pénitencier d’Insertion et de Probation (SPIP)