Presque 3 millions pour 2 jours d’internet, une facture qui fait le buzz

23 000 euros soit 2 744 628.40 CFP c’est le montant facturé par l’opérateur à un touriste pour une utilisation d’internet, hors forfait, pendant un séjour 2 jours en Calédonie 

Tev-Ici Japon, un youtubeur français installé au Japon, qui compte environ un million d’abonnés, fait le buzz sur internet en dénonçant sa facture internet après un séjour de 2 jours en Nouvelle-Calédonie.

Une utilisation qui plus est, non intensive puisqu’elle a consisté à visionner google map et quelques vidéos

Explications

L’homme, habitué aux voyages pour son travail, souscrit un forfait international chez « softband » un opérateur japonais avant son départ, afin de travailler dans de bonnes conditions pendant son séjour.

A son retour, à réception de sa facture d’un montant de 23 000 euros et après les explications fournies par son opérateur il découvre que la Calédonie, bien que française, n’est pas couverte par ce forfait international.

Le territoire fait donc partie des 0,2% des endroits du monde dans lequel ce forfait ne fonctionne pas. 

Si il admet son erreur, il veut dénoncer le montant de la facture.

A titre de comparaison, sa consommation : 1,5 giga octet de data (selon sa facture) pour 2 jours, qui lui aurait couté 2-3 euros facturé par Mobilis, a été facturé 20 000 euros.

Après une tentative de négociation avec son opérateur qui est restée vaine, Tev a pris un avocat et l’attaque devant les tribunaux. Une bataille qui sera sans doute longue et presque perdue d’avance mais « Une somme pareille peut briser des vies j’ai pas envie de vivre dans un monde ou on se fout de ma gueule et où on se fait marcher dessus […] j’irais jusqu’au bout…

Previous post Violences faites aux femmes, se mobiliser pour une approche globale
Next post Fête de la science, le changement climatique s’invite à Kone
Close