Abandon d’armes à l’Etat, la Nouvelle-Calédonie concernée

Organisée par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer du 25 novembre au 2 décembre, l’opération nationale d’abandon simplifié d’armes à l’Etat a pour objectif de permettre aux détenteurs qui ont hérité, ou détiennent de vieilles armes non déclarées, de se mettre en conformité avec la réglementation.

Si la France compte près de 5 millions de détenteurs légaux d’armes, dont 34 500 en Nouvelle-Calédonie, on estime qu’au moins 2 millions d’individus détiendraient sans titre des armes, principalement de chasse issues des première et seconde guerre mondiale.

La plupart de ces armes détenues illégalement ont été acquises par héritage, le plus souvent, sans connaître leur cadre légal de détention. Par cette opération, l’État veut permettre à ces détenteurs de bonne foi, la possibilité de s’en dessaisir, simplement ou de les conserver légalement.

Des permanences ouvertes du 25 novembre au 2 décembre

En Nouvelle-Calédonie, plusieurs sites de collecte seront mis en place. Ces restitutions se feront sans formalités administratives, auprès des policiers et des gendarmes présents sur les sites dédiés.

On peut trouver les numéros des points de collecte sur le site Internet du Haut-Commissariat.

Enlèvement sécurisé possible à domicile

Pour les personnes en incapacité de se déplacer, il sera possible de prendre rendez-vous par téléphone au commissariat central pour Noumea ou dans une brigade de gendarmerie pour le reste du territoire.

Les personnes disposant d’objets dangereux, munitions de guerre (obus, grenades) explosifs, munitions de calibre égal, ou supérieur à 20 mm, sont invités à contacter la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques 20 77 00 pour organiser un enlèvement sécurisé.

Previous post Les enfants vont battre les tambours pour la paix
Next post Violences faites aux femmes, se mobiliser pour une approche globale
Close