Les Outre Mer particulièrement touchés par la corruption

Détournement de fonds publics, corruption, favoritisme, prise illégale d’intérêts, trafic d’influence ou encore recel de l’une de ces infractions, près de 4 200 délits ont été recensés au niveau national sur les seules procédures closes entre 2016 et 2021. Les territoires ultramarins concourent très largement au développement de la délinquance financière au niveau national.

Les atteintes à la probité ont progressé de 28% en cinq ans, du fait en particulier des infractions de corruption (+46%). La Corse est surreprésentée, de même que l’Outre-mer et les grandes villes. Les détournements de fonds publics restent la majorité de ces atteintes, notamment dans les Collectivités d’Outre-Mer. révèle une récente analyse du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI).

Disparités territoriales

Rapportées à la population, ces infractions se concentrent plus particulièrement en Corse (plus de 6 infractions en moyenne annuelle pour 100.000 habitants) et dans les départements et régions d’outre-mer (entre 2,1 et 4 infractions), quand la plupart des départements métropolitains ne dépassent pas les 1,2 infraction pour 100.000 habitants.

Dans le détail, ce sont les collectivités d’Outre-Mer, qui remportent la palme de la corruption. Saint Pierre et Miquelon, Saint Barthélemy, Saint Martin, Wallis et Futuna, la Polynésie, et la Nouvelle Calédonie recensent 72% d’actes relevant de la Fraude ou de la tromperie.

Des territoires “particulièrement touchés par les détournements de fonds publics” avec 39% des infractions. Au sein de ces collectivités, la Polynésie française se démarque très largement au travers des statistiques par territoire.

Logiquement, ramenés à la taille de la population, la Polynésie française affiche un taux de 27 infractions pour 100 000 habitants, soit quatre fois supérieur à la moyenne nationale (6,4).
Tous territoires confondus, elle n’est devancée que par les deux départements corses (environ 37 pour 100 000 habitants) et Saint Martin (74) mais domine sur la période la Guyane et la Guadeloupe (23), Mayotte (19), la Nouvelle-Calédonie (14) ou encore La Réunion et la Martinique (13).

Previous post Marquage du bétail, le comité de la foire de Bourail relaxé
Next post Plus que quelques jours pour utiliser les anciennes pièces
Close