
L’indice des prix a légèrement baissé en octobre selon l’ISEE
L’indice des prix à la consommation des ménages baisse de 0,2 % au mois d’octobre, après avoir progressé au cours des deux derniers mois. La hausse des prix des produits manufacturés est largement compensée par la diminution des prix des services, de l’énergie et de l’alimentation. Le prix du tabac reste stable.
Les prix de l’alimentation s’infléchissent après deux mois d’augmentation marquée.
Ce repli est principalement lié au recul des prix des légumes (-6,3 %). La saison étant propice à la production maraîchère et les conditions climatiques s’étant clairement améliorées, les fruits ainsi que les laits, fromages et œufs participent à cette tendance à la baisse.
À l’inverse, les autres postes de dépense alimentaire sont en hausse, à savoir, les huiles et graisses, le poisson, les produits sucrés, la viande, les pains et céréales…
Les prix des services baissent pour la première fois en sept mois.
Ce repli s’explique essentiellement par la diminution des prix des tarifs aériens internationaux (-7,4 %), légèrement atténuée par la hausse des prix des services de transport maritime intérieur (+8,4 %) en raison de la haute saison ainsi que ceux de fourniture d’eau (+0,9 %)…
Le recul des prix de l’énergie se poursuit en octobre (-1,6 % après -1,4 % en septembre). La hausse des prix de l’électricité (+1,9 %) ne suffit pas à compenser la baisse des prix des carburants
les prix des produits manufacturés affichent une progression de 1,2 % en octobre, qui s’explique essentiellement par une sortie de la période des soldes d’hiver fin septembre.