
Covid, l’aide pour les frais funéraires en vigueur jusqu’au 31 décembre
Dans le cadre de la crise sanitaire de Covid-19, le gouvernement avait mis en place une aide financière à destination des familles endeuillées. Elle porte sur des prestations dites « essentielles », ainsi que sur le transport funéraire. Ce dispositif est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2022.
Le dispositif de prise en charge concerne tous les défunts inhumés, mis en caveau ou incinérés en Nouvelle-Calédonie, de nationalité française et décédés entre le 6 septembre et le 15 novembre 2021.
Le soutien financier porte sur huit prestations dites « essentielles » dans la limite d’un montant total de 191 400 francs. Il s’agit de la toilette mortuaire, de la housse mortuaire, des frais de conservation du corps, des démarches et formalités administratives, du cercueil, de la mise en bière et de la fermeture de cercueil
La Nouvelle-Calédonie prend également en charge une partie des frais de transport par voie terrestre à hauteur de 300 francs par kilomètre au maximum si le transport se réalise dans le Grand Nouméa et de 100 francs par kilomètre au maximum, s’il a lieu au-delà de ce périmètre.
Seules les personnes physiques et morales s’étant acquittées des factures et les opérateurs funéraires en attente de règlement, peuvent formuler les demandes d’aide financière.
Le formulaire de demande d’aide est disponible en ligne ici ou à retirer auprès des mairies ou de la direction des Affaires économiques (DAE) au 34 bis, rue du Général Gallieni