Le poisson va bénéficier d’un « bouclier qualité prix »

Deux nouveaux accords interprofessionnels ont été signés mercredi. Le premier prolonge et modifie les dispositions de l’accord mis en place le 4 juillet dernier, qui fixait une liste de 60 produits à prix plafonds. Le second met en place un nouveau bouclier qualité prix (BQP) pour le poisson.

Un bouclier qualité prix poisson

Dans l’absolu, le BQP qui consiste à fixer une valeur maximum sur une sélection de produits encourage la concurrence et permet de maintenir le pouvoir d’achat des consommateurs, on a compris que dans la réalité ce n’est pas toujours le cas.

Les modalités du BQP poisson

La sélection du BQP poisson est composée d’un minimum de deux produits de préférence d’origine locale. Au moins l’un des deux produits doit être frais, le second pouvant être proposé frais ou surgelé. Les poissons sélectionnés pour le BQP font l’objet d’une remise. Les prix au kilo affichés en rayon et pratiqués correspondent aux prix remisés.

Afin de rendre la sélection parfaitement lisible par les consommateurs, les informations suivantes doivent être affichées clairement dans le rayon poissonnerie. En cas d’indisponibilité ou de rupture de stock d’un des produits de la sélection BQP poisson, celui- ci est remplacé dans la sélection par un autre produit.


Cette liste pourra être ouverte à d’autres références, sous réserve d’accord avec la DAE en fonction de la disponibilité des poissons.

Previous post Le gouvernement a présenté mercredi une réforme de la TGC
Next post A la veille de ce long week-end, prudence sur les routes
Close