2 milliards de dollars, le plus gros gain de l’histoire remportée à la loterie

À l’issue du tirage du Powerball, ce mardi, un ticket gagnant a été enregistré en Californie. Le jackpot était de 2,04 milliards de dollars, le plus gros jamais enregistré dans le monde. L’heureux vainqueur, a remporté très exactement ce mardi 8 novembre 2,04 milliards de dollars.

« La loterie de Californie fait son premier milliardaire ! » a annoncé la California Lottery, en charge du jeu, citée par CNN. Et le précieux ticket gagnant a été validé à Altadena, une ville de 40 000 âmes située au nord de Los Angeles.

Cette somme pharaonique dépasse très largement le record d’argent remporté par une seule personne dans l’histoire du Powerball (le montant maximum s’établissait jusque-là à 758,7 millions de dollars remportés en 2017). Mais il dépasse aussi le record absolu de gains pour un gagnant unique dans le monde, détenu par la loterie concurrente, là aussi américaine, Mega Millions (1,6 milliard de dollars remportés en 2018).

Pour remporter le gros lot lors du tirage historique de ce mardi, les bons numéros étaient le 10, 33, 41, 47 et 56 ainsi que le 10 en numéro bonus. Par ailleurs, 22 autres Américains ont chacun gagné 1 million de dollars en trouvant les cinq numéros.

Quarante tirages

Avant la nuit de lundi à mardi, 40 tirages consécutifs n’avaient généré aucun grand gagnant, menant le jackpot à grimper jusqu’à la somme faramineuse de plus de 2 milliards de dollars. Ce pactole avait suscité une fièvre du jeu à travers les États-Unis, et le tirage, initialement prévu lundi soir, avait dû être retardé de quelques heures car la loterie d’un des États participants avait demandé plus de temps pour traiter ses données, selon un tweet de la loterie de Californie.

Une chance sur 292 millions de gagner

Dans le détail, le chanceux du jour devra choisir entre recevoir l’intégralité de la somme via des paiements étalés sur trois décennies, ou être payés en une seule fois, à hauteur de 997 millions de dollars (après les diverses taxes locales), selon une estimation de Powerball, relayée par CNN.

Les chances de remporter le jackpot en achetant un ticket n’étaient que d’une sur 292,2 millions. À titre de comparaison, la probabilité d’être frappé par la foudre est d’une chance sur un million, selon les autorités sanitaires américaines.

Previous post Le poisson va faire l’objet d’un accord interprofessionnel
Next post Tirs baie de la Moselle, une information judiciaire est ouverte
Close