Les textiles, au cœur des semaines de réduction des déchets

La Province Sud et l’ADEME ont lancé hier les semaines de réduction des déchets, qui s’articulent cette année autour de la thématique des déchets textiles.

Jusqu’au 29 novembre, de nombreuses actions sont organisées afin de sensibiliser le public à ces déchets, qui représentent actuellement 11 kg par an par habitant.

Devant les ressources utilisées et la pollution engendrée par l’industrie textile, la surconsommation de vêtements et la fast fashion, certaines initiatives se sont déjà mises en place sur le territoire, notamment le marché de la seconde main et le don aux associations. Cependant, malgré ces possibilités de réemploi, les déchets textiles représentent encore 5 % des ordures ménagères du Grand Nouméa.

Toutes ces semaines, les associations partenaires, se mobilisent pour sensibiliser les jeunes en milieu scolaire. Au programme des ateliers de réflexion autour d’une filière de valorisation à grande échelle, un ciné-débat sur le soutien des actions de sensibilisation des communes, des expositions…

Previous post Tirs baie de la moselle, une enquête est ouverte
Next post le workshop « Rendez-vous in New Caledonia », fait son grand retour
Close