
Une éclipse lunaire totale doit se produire demain
C’est un beau spectacle qui nous attend demain, si le temps le permet. Mardi 8 novembre, une éclipse lunaire totale doit se produire, la deuxième de 2022 après celle du mois de mai. D’après l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), elle devrait durer 1 heure 25.
L’Australie, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie aux premières loges
Elle sera visible depuis l’Amérique du Nord, l’Asie, l’Australie, le nord-est de l’Europe mais pas la France.
L’éclipse lunaire totale entrera dans la pénombre à 19h02. Le pic est prévu vers 21h59, l’évènement prendra fin à 00h56. La prochaine éclipse totale de Lune ne se produira pas avant le 14 mars 2025
Une éclipse de Lune se produit lorsque la Terre se situe très exactement entre le Soleil et la Lune et n’a lieu que lors d’une pleine lune. Avec cet alignement parfait, le satellite naturel de notre planète est alors privé de lumière solaire pendant un moment.
Pendant cette éclipse, la Lune sera rouge. Cette couleur est une conséquence de l’absence de rayons du Soleil. Des rayons rouges filtrés par l’atmosphère de la Terre seront renvoyés vers la Lune, comme lors des couchers et des levers de Soleil.
Les amateurs d’astronomie pourront suivre l’événement sur Time and Date. L’Agence spatiale européenne (ESA) devrait diffuser également l’événement en direct sur sa web TV.