Un homme placé en garde à vue après l’incendie de la case du sénat

Une enquête du chef de destruction de biens par incendie au préjudice du sénat coutumier, a été ouverte suite aux faits visant la grande case commis dans la soirée du 5 novembre vers 22h30. 

Il ressort des premières investigations que l’hypothèse criminelle est clairement privilégiée .

A ce  stade de l’enquête, un homme âgé de 35 ans, résidant dans un squat de Nouville a été interpellé au cours de la nuit pour des vols dans des véhicules. Il a été placé en garde à vue pour ces faits de destruction par incendie de la grande case. Ses déclarations laissant supposer sa participation sont en cours de vérifications et de nouvelles auditions auront lieu dans les prochaines heures .

Il s’agit d’une atteinte grave et intolérable portée à une institution de la Nouvelle-Calédonie, issue de l’Accord de Nouméa, qui justifie une totale détermination de la part des enquêteurs et du parquet  à élucider cette affaire dans les meilleurs délais. 

Pour rappel, le délit de destruction  par incendie ou moyen dangereux est puni de la peine de 10 ans d’emprisonnement. 

La case du sénat coutumier avait déjà été détruite par un incendie criminel deux ans auparavant. Le chantier de reconstruction venait tout juste de se terminer. La paille a entièrement brûlé. Il ne reste plus que la structure en bois et la partie basse en pierre. Si l’origine du sinistre n’est pas encore déterminée, le président du Sénat Coutumier, Hugues Vhémavé dénonce une attaque contre les valeurs de l’Institution.

Previous post Air Tahiti Nui remporte 5 étoiles au classement APEX
Next post Nouméa, la campagne d’aide aux vacances est lancée !
Close