Vaste opération de lutte contre les vols de véhicules et l’insécurité routière

Dimanche de 3h00 à 05h00 une opération coordonnée dans le cadre de la lutte contre les vols de véhicules et  la lutte contre l’insécurité routière, a été organisée sur réquisition du procureur de la République, la direction territoriale de la police nationale et le commandant des forces de la gendarmerie.

Cette opération qui a nécessité l’intervention de 36 policiers et de 20 gendarmes et 6 agents de la police municipale déployés en plusieurs points du secteur du grand Nouméa, a abouti, notamment sur le poste mis en place à  la sortie de la ville de Nouméa, au contrôle de 235 véhicules avec ouverture des coffres ainsi que de 285 personnes au titre du contrôle d’identité.

Bilan de cette opération : 

➣ Aucune infraction de vol ou recel de véhicule constatée

➣ 8 délits de conduite en état alcoolique dont 2 accompagnés de conduite sans permis de conduire et défaut d’assurance ; à signaler  le taux d’alcoolémie le plus élevé : 2,12 grammes dans le sang .

➣ 1 contravention de conduite en état alcoolique ( taux d’alcoolémie inférieur à 0,80 gramme d’alcool dans le sang)

➣ 8  mesures de garde à vue en cours rattachées à cette action

Le Procureur tient à souligner

« La forte mobilisation des services de police et de gendarmerie dans la lutte contre les atteintes aux biens et l’insécurité routière marquant le territoire, et la pertinence de la mutualisation de leurs moyens respectifs.
Ce type d’opération coordonnée a bien naturellement, vocation à être reconduit.
« Il convient par ailleurs de rappeler, par rapport à la lutte contre les atteintes aux biens, l’engagement quotidien de la gendarmerie nationale dans le dispositif de sécurité déployé depuis juillet dernier sur la route provinciale 1 dans le secteur de Saint Louis , nécessitant l’intervention de 25 gendarmes mobiles pour chaque opération. »

Previous post Le schéma pour la transition énergétique attendra
Next post Air Tahiti Nui remporte 5 étoiles au classement APEX
Close