Selon l’ISEE, les prix ont augmenté en septembre

En septembre 2022, l’indice des prix à la consommation des ménages et l’indice hors tabac augmentent de 0,2 % après une hausse de 0,8 % enregistrée le mois précédent.

Cette progression est portée principalement par les prix de l’alimentation et dans une moindre mesure par ceux des services. Elle est atténuée par le recul des prix des produits manufacturés et de l’énergie.

Sur les douze dernier mois, l’indice général progresse de 5,2 % et l’indice hors tabac de 5,0 %.

Les prix de l’alimentation, premiers contributeurs à l’inflation mensuelle, progressent de 1,7% ce mois-ci. Cette évolution est portée par l’augmentation des prix des légumes (+4,7 %) qui subissent de nouveau des conditions climatiques défavorables à l’agriculture.
D’autres postes de consommation participent à cette tendance : la viande, le pain et les céréales, les fruits, ainsi que les huiles et graisses…

Les prix des services enregistrent une nouvelle hausse, après une brève temporisation en août. Les postes qui tirent cette augmentation sont les transports aériens de voyageurs. Plus 3,2 %, pour le transport aérien international et dans une moindre mesure celui de la compagnie domestique.
Suivent les services de restauration (+0,7 %), l’assurance (+0,1 %) et l’hébergement (+0,2 %).
Ces augmentations sont partiellement compensées par les prix des services de transport maritime intérieur de voyageurs (-7,4 %) et des spectacles.

Les prix des produits manufacturés connaissent une légère baisse ce mois-ci (-0,9 %) dans un contexte de soldes d’hiver.

Les prix de l’énergie reculent de 1,4 % en septembre. Les carburants sont les principaux contributeurs à la baisse (-2,4 %). Sur les douze derniers mois, les prix de l’énergie restent toutefois en augmentation de 19,8 %.

Plus d’infos sur isee nc

Previous post Des braconniers pris la main dans le sac !
Next post L’authentification renforcée des banques fait grincer les dents
Close