
L’authentification renforcée des banques fait grincer les dents
Le passage au système d’authentification 3DS V2*, destiné à sécuriser les règlements par carte bancaire, est obligatoire en Nouvelle-Calédonie le 15 octobre 2022.
Pour ce faire, les banques ont dû équiper leurs clients de dispositifs de sécurité conformes aux dispositions de la directive sur les services de paiement (DSP2). L’objectif étant de sécuriser encore davantage les achats et de réduire la fraude en ligne.
Une authentification renforcée.
Concrètement, il est demandé aux clients de confirmer leur achat via une notification envoyée sur leur smartphone, puis de finaliser l’opération avec un code crée précédemment en ligne sur le site de leur banque.
Sauf que… les clients sont obligés de se connecter à l’application mobile de leur banque pour finaliser l’opération et que cette connexion passe par un abonnement au site internet de l’établissement bancaire qui coute environ environ 800 F CFP mensuel.
Sur les réseaux sociaux cette obligation fait grincer des dents

Les banques ont pourtant l’obligation de proposer une solution gratuite
Sous la surveillance de la Banque de France, les établissements ont l’obligation de proposer une solution d’authentification alternative et gratuite. La plupart ont fait le choix d’utiliser celle utilisée par le service bancaire Nickel, une carte qui n’est pas disponible en Nouvelle Calédonie, c’est à dire la combinaison d’un code SMS à usage unique et d’un code statique.
Des alternatives, qui sont toutefois loin d’être proposées partout…
*Bon à savoir pour ceux qui prennent le train en marche
Le procédé pour authentifier les règlements est généralement le suivant :
– Au moment de régler son achat en ligne, le client renseigne classiquement le numéro de sa carte bancaire, sa date de validité et le cryptogramme à 3 chiffres situés à son verso, puis valide ;
– il reçoit alors une notification sur son smartphone avec un code à recopier la combinaison d’un code SMS à usage unique et d’un code statique pour valider son achat
– le paiement de son panier d’achat est alors validé.