
Prony Ressources mis en demeure par la Province Sud
La province Sud vient d’être informée de nouveaux éléments concernant l’aire de stockage de résidus K02 exploitée par la société Prony Resources New Caledonia (PRNC).
Pour l’heure ces problèmes ne représentent pas un péril imminent pour l’environnement ou les populations locales. Cependant, en tenant notamment compte du principe de précaution, il est indispensable d’abaisser de façon contrôlée et surveillée la quantité d’eau contenue à l’intérieur du barrage qui est aujourd’hui d’environ 3 millions de m3, c’est à dire trois fois plus que ce qui est considéré comme un niveau optimal.
Aussi, en responsabilité et conformément aux dispositions du code de l’environnement, la présidente de la province Sud a décidé d’une mise en demeure de l’industriel pour réaliser dans les 15 jours les conditions suivantes :
➣ une vidange contrôlée après traitement de l’aire de stockage à un rythme minimum de 1400 m3 par heure ;
➣ une mise en œuvre de mesures correctives concernant l’infiltration identifiée sur KO2.
Il est par ailleurs demandé à l’industriel la présentation dans les meilleurs délais d’un plan détaillé appuyé sur des données scientifiques pour garantir à long terme des conditions d’exploitation satisfaisantes et exemptes de tout danger.
Sonia Backès, rappelle que l’intérêt des populations et de l’environnement prime sur toute autre considération, notamment économique.