
Les syndicats vont toucher le jackpot
Une enveloppe de 80 millions de francs a été répartie entre les sept instances représentatives des salariés, soit une participation financière de la Nouvelle-Calédonie qui a doublé. Cette année, la somme allouée aux syndicats s’établit à 1 500 000 francs par tranche de 500 voix, elle était de était de 689 655,17 francs en 2021.
L’UT CFE-CGC, le premier syndicat du pays en nombre de voix, décroche presque 20 millions suivi de l’Usoenc (18 millions) et de l’USTKE (15 millions). Les autres syndicats sont la Fédération des fonctionnaires, la CSTC-FO, la CSTNC et la Cogetra.
Cette participation vise les dépenses de fonctionnement interne et les actions de formation des adhérents. Le versement est conditionné à la signature d’une convention définissant les modalités d’attribution de l’aide.
Sept organisations syndicales de salariés reconnues représentatives au niveau du territoire sont amenées à signer ces conventions. Les sommes allouées aux syndicats sont attribuées en fonction du nombre de voix obtenues lors des élections professionnelles, par tranche entière de 500 voix.
Répartition de la subvention