La défiscalisation pour les Outre-mer, pourrait être prolongée après 2025

Alors que l’Assemblée Nationale examine actuellement le projet de budget 2023, le député calédonien, Nicolas Metzorf, est intervenu dans le débat au travers d’un amendement qui propose la prorogation pour dix années supplémentaires du dispositif national de défiscalisation au profit des entreprises et artisans des Collectivités d’Outremers.

Ce dispositif bénéficie aux agriculteurs, pêcheurs, rouleurs, industriels, acteurs du BTP et de la mine, du tourisme et de l’hôtellerie et de biens d’autres professions encore et c’est pourquoi il est essentiel au développement économique et social de nos territoires.

Régulièrement prorogée depuis plus de 35 ans, la défiscalisation outre-mer arrive à son terme dans trois ans (fin 2025) et cette date couperet ne permet plus le lancement de nombreux projets qui n’ont plus le temps nécessaire pour être étudiés, obtenir leurs autorisations et réalisés. [•••]

Comment demander aux acteurs économiques de relancer l’économie aujourd’hui s’ils ne savent pas comment ils boucleront le financement de leurs projets demain ?

C’est la raison pour laquelle il faut sans attendre redonner des perspectives et de la confiance aux entreprises et artisans de nos territoires et les conforter dans le fait que l’Etat continuera à les accompagner demain dans le financement de leurs projets.

Particulièrement attentif à ce que la défiscalisation nationale soit effectivement prolongée le plus rapidement possible, je serais associé aux travaux engagés par le gouvernement sur cette question.

Previous post Opération de contrôle inédite à la cité Arawa de Dumbéa
Next post Stop au mépris, les internes du Médipôle sont en grève !
Close