La campagne de traitement contre la filariose à Ouvéa est prolongée

La filariose est une maladie très handicapante dont plusieurs cas ont été détectés sur l’île d’Ouvéa depuis 2018. Une campagne de traitement est en cours depuis le 3 octobre

À ce jour, moins de 15 % de la population a été traitée alors qu’il faudrait atteindre le seuil de 80 % pour l’éradiquer. La DASS tient donc à alerter la population d’Ouvéa sur l’importance de prendre le traitement distribué gratuitement.

En effet, si moins de 80% de la population est traitée, les habitants asymptomatiques resteront porteurs de microfilaires, qui continueront à contaminer de nouveaux moustiques, qui à leurs tours infecteront d’autres personnes. Ainsi, ce parasite continuera à être présent et à circuler à Ouvéa. À terme, cette maladie ne serait pas éradiquée à Ouvéa et pourrait même se propager au reste de la Nouvelle-Calédonie.

Le programme de traitement

La stratégie adoptée par la DASS à Ouvéa, sur les recommandations de l’OMS, est de proposer une seule et unique distribution annuelle à grande échelle d’une trithérapie composée de : DEC Diéthylcarbamazine ; Ivermectine ; Albendazole qui permet de traiter la population contre les parasitoses intestinales.

Le traitement consiste à prendre plusieurs comprimés une fois par an, pendant deux ans. Il permet de tuer les vers responsables de la maladie jusqu’à leur élimination. Si toute la population participe et prend le traitement au même moment, la transmission de la maladie s’arrêtera.

Distribution des médicaments

Tous les habitants sont fortement encouragés à prendre le traitement durant cette période. Cette campagne de traitement est en cours jusqu’au 15 octobre

Le jeudi 13 Octobre de 8h à 12h00
➣ Lékiny, à l’école maternelle
➣ Fayawa, îlot
➣ Mouli, au local des femmes
➣ Fayaoué, au marché

Les centres médico-sociaux d’Ouloup et de Saint-Joseph pourront également administrer le traitement jusqu’au 28 octobre.

Les habitants d’Ouvéa, vivant à Nouméa, pourront se rendre au CM des îles à Nouméa
➣ Lundi 24 octobre de 11 h à 14 h 30 et de 15 h 30 à 17 h 30
➣ Mardi 25 octobre de 11 h à 14 h 30 et de 15 h 30 à 17 h 30
➣ Mercredi 26 octobre de 11 h à 14 h 30 et de 15 h 30 à 17 h 30

La campagne de traitement sera clôturée le 15 octobre

Le personnel médical ou paramédical présent sur le terrain, ainsi que les agents des services de santé assurent la distribution et le suivi quotidien. Par ailleurs, une information sur les éventuels effets indésirables, peu fréquents, est systématiquement délivrée au moment de la prise des comprimés. L’approvisionnement du traitement est assuré par l’OMS via la DASS.

La filariose lymphatique en bref

La filariose de Bancroft est une maladie tropicale négligée provoquée par un ver parasite, transmis par des moustiques vecteurs sous la forme de minuscules larves.

Les personnes infectées sont au début, asymptomatiques. Les symptômes tels que le gonflement des membres, l’hydrocèle et plus rarement l’atteinte pulmonaire ne surviennent qu’après plusieurs années. L’évolution est marquée par des épisodes douloureux des parties atteintes. Ces gonflements sont irréversibles et provoquent un handicap et une incapacité à effectuer des activités de la vie quotidienne.

Previous post Internet par satellite, Starlink bientôt disponible en Calédonie
Next post Découverte et saisie d’une culture indoor de cannabis
Close