
Découverte et saisie d’une culture indoor de cannabis
Suite à un important travail d’investigations, la brigade de surveillance extérieure des douanes a découvert le 29 septembre dans un pavillon situé dans le grand Nouméa une culture « indoor » d’herbe de cannabis.
L’occupant de l’habitation exploitait quatre chambres de culture dotées de lampes puissantes, d’un extracteur d’air, de plusieurs ventilateurs et de différents types d’engrais sélectionnés pour optimiser sa production.
Au total, le service des douanes a procédé à la saisie de 31 pieds de cannabis représentant un poids total de 12 kilogrammes d’herbe, des sachets conditionnés d’herbe séchée, un gramme de MDMA ainsi qu’une somme d’argent de 447 000 CFP en petites coupures .
Le matériel destiné à cette production, également saisi, représentait un investissement à hauteur de 400 000 CFP .
Le mis en cause reconnait les faits
Lors de ses auditions, le mis en cause âgé de 28 ans, sans aucun antécédent judiciaire, admettait avoir débuté cette culture depuis trois ans, d’abord pour sa consommation personnelle dans un faible volume, puis à une échelle plus importante à des fins de revente auprès d’une douzaine de clients.
Il estimait sa récolte annuelle à « trois kilogrammes de produits finis » et des gains situés entre 250 000 CFP à 300 000 CFP par mois. La somme d’argent saisie provenait bien du trafic.
Placé en garde à vue à l’issue de la rétention douanière, l’homme est poursuivi pour détention et importation de marchandises prohibées en contrebande constituant des délits douaniers punis d’une amende douanière conséquente, ainsi que des délits d’acquisition, détention, usage et offre ou cession de stupéfiants punis d’une peine d’ emprisonnement de 10 ans et d’une amende pénale maximale de 7 500 000 €.
Une convocation lui a été délivré à une audience correctionnelle de mai 2023.
Le procureur tient à souligner l’action déterminante du service des douanes, dans la lutte contre les trafics de stupéfiants sur le territoire, en collaboration avec les services de la police et de la gendarmerie nationale dans l’objectif d’un traitement judiciaire diligent et ferme visant à entraver l’offre de produits stupéfiants et démanteler les trafics locaux .
