Pouvoir d’achat, l’UFC demande des mesures de protection bancaire

L’association de défense des consommateurs demande aux élus calédoniens et aux services de l’Etat d’intervenir sur les mesures de protection bancaire. Pour cela, il est nécessaire que la loi pour la protection du pouvoir d’achat promulguée en métropole en août 2022 soit étendue à la Calédonie.

Une loi sur pouvoir d’achat promulguée en France en 2022,

Dans le cadre de la loi du 16 août 2022 sur le pouvoir d’achat, l’UFC métropolitaine a obtenu

Le remboursement automatique des doublons de prélèvement par les banques en cas de rejets successifs d’une même facture (eau, électricité,…), ainsi que des sanctions financières à l’encontre des banques en cas de retard de remboursement des clients victimes de fraudes bancaires.

Par ailleurs depuis le 1er septembre 2022, les consommateurs métropolitains peuvent résilier à tout moment leur contrat d’assurance sur les prêts bancaires pour changer de compagnie d’assurance.

Des dispositions qui ne sont pas applicables en Nouvelle Calédonie

L’UFC regrette qu’une fois encore le consommateur calédonien ne puisse pas bénéficier des mêmes mesures de protection que le consommateur métropolitain. Ces dispositions sont intervenues notamment dans le cadre du Code Monétaire et Financier et rien n’a été prévu pour en étendre les dispositions à la Nouvelle Calédonie.

Nous demandons à nos élus de saisir rapidement le parlement et le gouvernement français afin que les consommateurs calédoniens puissent bénéficier des mêmes protections que leurs homologues métropolitains dans leurs relations avec les banques et les exigences d’assurance, ce qui, dans le cas de la Nouvelle Calédonie, inclut également le plafonnement des frais bancaires en cas d’incidents à répétition.

Previous post Surveillance des plages, on recrute des nageurs sauveteurs
Next post Une journée de rencontre entre les jeunes et les employeurs
Close