
L’enseigne Gifi autorisée à s’installer dans le nord !
L’Autorité de la concurrence autorise la mise en exploitation un commerce de détail sous l’enseigne « Gifi » de 796 m² dans le centre commercial Pwa-Yaya à Koumac, sous réserve d’engagements pris pour une durée de cinq ans, renouvelable, à l’issue d’une nouvelle analyse concurrentielle.
Une position dominante
En effet, l’arrivée de ce nouvel opérateur dans la zone de chalandise en Province Nord contribue au progrès économique mais conduira à la création d’une position dominante, en raison du défaut d’offres sur le marché actuellement.
Par conséquent, pour éviter tout risque d’augmentation des prix, l’Autorité a autorisé l’opération sous réserve de respecter deux engagements visant à pratiquer les mêmes prix ou des prix plus bas que dans les magasins du Grand Nouméa et à ne mettre en oeuvre aucune barrière à l’entrée de nouveaux concurrents
L’Autorité a examiné les potentiels effets horizontaux et verticaux de l’opération envisagée. Elle a également conduit un test de marché et une consultation publique afin de tenir compte des spécificités propres à la zone Nord du territoire.
Compte tenu des résultats obtenus, l’Autorité a distingué, pour son analyse concurrentielle, sur le marché aval de la distribution des produits de bazar et de décoration,
– une zone géographique primaire, constituée des communes de Koumac et de Kaala-Gomen,
– et une zone secondaire comprenant également les communes de Poum, Ouégoa, Pouebo, Voh, Koné et Pouembout.
Pour les deux zones, l’analyse a été conduite sur deux niveaux. D’une part, en examinant uniquement les grandes surfaces spécialisées en produits de bazar et de décoration et, d’autre part, en intégrant également les grandes surfaces d’ameublements, de bricolage et celles à dominante alimentaire (GSA) et commerces de proximité disposant d’une gamme étendue en produits de bazar et décoration à bas et moyen prix.