Une journée sans achats, cap ou pas cap ?

Le groupe « Ticket de caisse en colère NC » crée au mois de mai 2022 recense aujourd’hui près de 12 000 membres. Si globalement, son objectif est de faire partager par ses membres les bons plans, le but est aussi de dénoncer les abus de toutes sortes pratiqués dans les différentes enseignes: prix, qualité des produits, accueil du public…

Le 8 octobre, les administrateurs vous lancent un défi, en organisant une journée sans achat ! L’idée est de mesurer la motivation et la détermination des consommateurs calédoniens à lutter contre la flambée des prix sur l’alimentation mais aussi sur l’électricité, le gaz, l’essence …

Le Samedi 08 octobre on n’achète pas

Nous avons la réputation de beaucoup râler derrière nos écrans mais de ne pas bouger pour nous faire entendre. Je ne peux pas j’ai piscine, j’ai les enfants à gérer, je travaille, c’est loin, il faut se déplacer, ça servira à rien, les autres iront pour moi etc etc …. Toutes les excuses sont bonnes !
Les dernières manifestations/mobilisations contre la vie chère en sont un exemple…
.

Pas de courses, pas d’essence, pas de restos, pas de …

Nous disposons d’un réel pouvoir économique qui peut se transformer en un pouvoir de pression.
La décision d’achat ou de non-achat peut donc devenir un acte politique qui contribuerait à changer le système.
Une journée sans achat est une manifestation non violente de boycott des achats en tout genre, pour protester contre la vie chère.
Sans achat veut dire que je vais à la plage, je reste chez moi, je fais du jardinage, du vélo ou autres, mais je ne fais AUCUN ACHAT.

Parlez-en autour de vous, cette action doit toucher toute la population et pas que les membres de ce groupe. Un point sera fait dimanche pour savoir si l’on poursuit ce mouvement avec d’autres action ou pas !

La Journée Mondiale sans Achat « Buy Nothing Day-BND » existe mais kesako ?

Ce rendez-vous annuel contre l’hyperconsommation, lancé en 1992 est aujourd’hui célèbré par plus de 65 pays dans le monde au mois de novembre.

Plus qu’à lutter contre la vie chère, c’est une journée qui invite chaque citoyen à ne rien acheter et de réfléchir à ce que signifie l’acte d’achat, l’acte de consommer pour chacun d’entre nous.

Prenons conscience que la société de consommation des pays riches a de multiples conséquences sur l’homme et son environnement. Dégradation de l’environnement, exploitation des populations, perte de valeurs humaines, sollicitations récurrentes de la publicité qui nous force à avoir plus, consommation d’énergie, transports polluants, déchets… Retenons que 20% de la population mondiale consomme 80% des resources de la planète. 

Previous post Netflix signale une grosse arnaque par SMS
Next post La tranquillité publique au centre de toutes les attentions
Close