L’emploi redécolle dans le privé en Nouvelle Calédonie

Au 1er trimestre 2022, l’emploi salarié privé confirme la reprise amorcée en décembre, Il atteint ainsi un niveau proche de son record de 2015

Selon l’ISEE NC, Au 1er trimestre, 67 110 salariés sont déclarés auprès de la Cafat par les employeurs du secteur privé, soit une croissance de 1,3 % par rapport au trimestre précédent, en données corrigées des variations saisonnières (CVS).

La reprise de l’emploi amorcée fin décembre 2021, après le dernier confinement strict du 3e trimestre 2021 (+0,6 %), se confirme et s’accentue. Le niveau d’emploi se rapproche nettement, en ce début d’année, de celui atteint en 2015 à la même période. C’était alors le niveau le plus élevé jamais observé en mars (67 200).

Les créations d’entreprises augmentent et les liquidations judiciaires baissent

Ce bon résultat est conforté par d’autres bonnes nouvelles après les difficultés des deux dernières années.

Le nombre d’entreprises employeuses du secteur privé progresse de 1,1 % sur un trimestre pour le deuxième trimestre consécutif. Les autres indicateurs affichent également une bonne orientation sur la période. Ainsi, les créations d’entreprises progressent de 12 % sur un trimestre.
De même, l’indicateur du climat des affaires, qui synthétise l’opinion des chefs d’entreprises interrogés sur la conjoncture, gagne plus de 8 points au 1er trimestre. Il enregistre, pour la première fois depuis 2012, un niveau nettement au-dessus de sa moyenne de longue période.
– Par ailleurs, les liquidations judiciaires prononcées continuent de reculer et atteignent un niveau particulièrement bas ce trimestre : moins de 20, contre une cinquantaine en moyenne par trimestre en 2020 et 2021, et 70 les trois années précédentes.

➣ En savoir plus

https://casselesprix.com
Previous post Aircalin pourrait desservir Singapour avec un vol par jour
Next post Plus belles iles du monde, une île du Vanuatu est classée 18ème !
Close