Un coup de main pour l’agriculture et l’aquaculture

Face aux difficultés rencontrées par les professionnels notamment en raison des conditions climatiques défavorables, la Province sud a décidé de consacrer une enveloppe de 40 millions de francs au soutien des agriculteurs et aquaculteurs, en prenant en charge une partie du transport d’intrants effectués en 2022.
Cette mesure s’inscrit dans la volonté de la collectivité d’aider les professionnels qui subissent des coûts opérationnels de plus en plus élevés. L’Agence rurale assurera sa mise en œuvre opérationnelle.

Soutien aux exploitations de la province Sud en grande difficulté

Un contexte difficile pour la profession

Le contexte économique (hausse du prix du carburant, des céréales, des engrais…) et météorologique (dépressions et périodes de fortes pluies qui se succèdent depuis plusieurs mois), difficile a lourdement impacté la trésorerie de la majorité des professionnels du secteur agricole. Or, les intrants (produits extérieurs utilisés dans le cadre de la production) représentent une part importante des charges, chez les agriculteurs et peut atteindre dans certains élevages 60 % du coût de production.

Ces produits sont donc essentiels et permettent d’améliorer le rendement ; ils représentent donc un levier important pour développer le volume de production locale et ainsi répondre à l’un des objectifs que s’est fixée la province à savoir améliorer la satisfaction des consommateurs dans son acte d’achat de produits alimentaires.

Un soutien provincial adapté

Il a été décidé de remettre en place une aide au transport des intrants. Elle permettra ainsi aux producteurs de province Sud, inscrits au registre de l’agriculture, de diminuer ainsi le cout des transports.

Tous les agriculteurs et les aquaculteurs inscrits au Registre de l’agriculture pourront bénéficier de soutien jusqu’au 28 février 2023

https://casselesprix.com
Previous post Le festival de l’image sous marine, une invitation dans un autre monde
Next post La nouvelle flotte des bus Raï bientôt sur les routes
Close