Covid, le dépistage désormais imposé à l’arrivée en NC

L’arrêté du 5 mai 2020 « portant adaptation des mesures relatives à la protection de la Nouvelle-Calédonie contre l’introduction du virus Covid-19 sur son territoire » vient d’être modifié.

La nouveauté réside dans le dépistage imposé à l’arrivée en Nouvelle-Calédonie. Outre le test antigénique, les voyageurs pourront désormais avoir recours à l’autotest.

Jusqu’à présent, les voyageurs de plus de 12 ans entrant par voie maritime ou aérienne devaient présenter une attestation sur l’honneur dans laquelle ils s’engageaient à effectuer un test antigénique Covid-19 dans les 48 heures après leur arrivée.
Pour faciliter mais aussi encourager ce dépistage, l’autotest est désormais accepté. À cet effet, le gouvernement a décidé de mettre à la disposition de tous les arrivants, un autotest gratuit qui sera distribué par le SIVAP à leur arrivée à l’aéroport de la Tontouta.

Si il se révèle positif, la personne devra confirmer sa positivité par un test PCR réalisé dans un laboratoire de biologie médicale compétent. Sur présentation d’un justificatif de voyage et d’un passeport, ce test sera pris en charge par la Nouvelle-Calédonie.

La direction des Affaires sanitaires sociales (DASS) incite fortement les Calédoniens à se faire dépister, notamment en cas de symptômes respiratoires.

Depuis une semaine, le taux d’incidence du Covid enregistre une hausse importante, probablement en rapport avec l’augmentation du taux d’incidence métropolitain et du nombre de voyageurs. À cela s’ajoute l’introduction sur le territoire du sous-variant BA5 Omicron qui est très contagieux, comme le prouvent actuellement tous les indicateurs métropolitains.

www.casselesprix.com